mars 20 2018 0Comment
comment faire vos diagnostics reglementaires avant travaux

Comment faire vos diagnostics réglementaires avant travaux ?

Si vous venez de déménager dans un nouvel appartement, il y a de fortes chances pour que vous souhaitiez effectuer des travaux de rénovation ou de mise en norme de votre maison. Cependant, certains chantiers demandent d’avoir une connaissance exacte des capacité de votre habitation, d’où l’importance de réaliser certains diagnostics devenus obligatoires et permettant aux employés amenés à travailler sur votre chantier d’exercer leur activité dans de bonnes conditions de sécurité. On vous explique donc comment faire vos diagnostics réglementaires d’avant-travaux dans l’article ci-dessous.

Tout d’abord, pensez à mettre en service votre compteur électrique

 La première chose à faire avant même l’arrivée dans votre nouvelle maison, et donc avant d’envisager la possibilité d’engager des travaux est de mettre en service l’électricité dans ce nouveau logement. En effet, si celui-ci n’a pas été habité depuis plusieurs semaines, voire depuis plusieurs mois, il y a de fortes chances que gestionnaire de réseau Enedis ait coupé l’électricité afin d’éviter toute consommation intempestive. En conséquence, et ce afin de faciliter votre emménagement, nous vous conseillons de contacter un fournisseur d’électricité afin de souscrire une offre une à deux semaines avant votre arrivée sur place. Il serait en effet dommage de ne pas pouvoir se chauffer, s’éclairer ou encore se faire à manger, les premiers jours de résidence dans votre nouveau logement. De plus, le fait de disposer de l’électricité est un préalable indispensable à la réalisation de diagnostics devant mener à la réalisation de travaux.

A ce titre, vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les frais de mise en service de l’électricité en consultant l’article rédigé par Fournisseur-Énergie sur le sujet ici. De même, pour connaître les tarifs de changement de fournisseur d’énergie, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/changer-de-fournisseur/tarif/

Le diagnostic de repérage amiante avant vos travaux.

 Un des tout premiers diagnostics à effectuer afin d’assurer la sécurité des ouvriers amenés à travailler sur votre chantier de rénovation est le repérage de l’amiante dans votre intérieur. En effet, depuis la loi Travail, c’est au maître d’ouvrage du chantier de faire réaliser ce diagnostic. Il doit ensuite fournir aux différentes entreprises amenées à travailler sur le chantier un rapport détaillant l’exposition du logement à ce type de minéraux néfastes pour la santé. Pour effectuer ce type de diagnostic, vous pouvez faire appel à un professionnel habilité à contrôler et analyser la présence d’amiante avant travaux. A ce titre, il est possible de consulter en ligne une liste d’agents agréés pour le traitement de l’amiante. L’expert en question contrôlera le taux d’amiante dans votre logement et transmettra le fameux rapport indiquant si oui ou non la présence de ces fibres dangereuses permet de réaliser ou non des travaux dans certains endroits de votre logement (plafond, combles, etc….)

A noter : Concernant le tarif pour ce type d’intervention, il faut compter entre 80 et 250 € selon la surface du logement à inspecter, auquel il faut ajouter le coûts des analyses effectuées directement en laboratoire.

 Le diagnostic “Plomb”

 Autre diagnostic particulièrement important, celui concernant la présence ou non de plomb dans votre logement, celle-ci s’expliquant par l’utilisation de peintures utilisant cet élément chimique jusque dans les années 1970 et commercialisées jusque dans les années 1990. Le diagnostic “Plomb” permet donc de repérer sa présence ou non avant tous travaux susceptibles de provoquer des poussières ou encore des écailles de peintures. Prenez donc la peine de joindre un expert certifié diagnostiqueur pour établir le fameux “Constat de risque d’exposition au plomb”, réalisé par un organisme accrédité et de déplacent pour effectuer une analyse approfondie des différents revêtements peints de votre intérieur, tels : vos murs, plafonds, plinthes, portes, fenêtres, balcons, etc…)

ariane

Write a Reply or Comment