septembre 25 2018 0Comment

Les normes énergétiques à appliquer chez soi

En France, le bâtiment est le secteur le plus gourmant en énergie : il est à l’origine de 45% de la consommation finale d’énergie. Il est aussi responsable 25% des émissions de gaz à effet de serre. Dans une logique de lutte contre le réchauffement climatique et de mise en oeuvre de la transition énergétique, la législation française a produit un certain nombre de normes énergétiques. Quelles sont les normes qui s’appliquent au logements, que ce soit à l’achat ou à la location ? Comment faire pour améliorer la note énergie de son logement ? Comment baisser sa consommation ? Et comment trouver une électricité moins chère ?

Les normes énergétiques en 2021

Il existe aujourd’hui 4 types de normes concernant les performances énergétiques sur le marché du neuf :

  • RT 2005 : la réglementation thermique 2005 s’applique à tous les logements construits après le 31 août 2006. Un logement respectant cette norme consomme entre 120 et 220 kWh/m2/an en fonction de sa situation géographique ;
  • HPE 2005 et THPE 2005 : le label de Haute performance énergétique (consommation énergétique inférieure à 10% par rapport au RT) et le label très haute performance énergétique (consommation énergétique inférieure à 30% par rapport au RT) ;
  • BBC : le label des Bâtiments Basse Consommation, qui consomment maximum 50kWh/m2/an ;
  • RT 2012 : la réglementation thermique a été révisée pour être conforme aux exigences du Grenelle de l’environnement. Toute construction à partir de 2013 doit répondre aux critères du label BBC.

Le DPE : mesurer la performance énergétique d’un logement ?

Les normes énergétiques sont mesurées par le DPE. Le DPE, ce sont les petites barrettes de couleur que l’on voit en bas de description des logements à l’achat ou à la location. Il permet de mesurer la performance énergétique environnementale d’un bâtiment ou d’un logement. Il mesure la consommation d’énergie du chauffage, de la production d’eau chaude ou encore de la climatisation, ainsi que l’émission de gaz à effet de serre. Le DPE correspond à une note qui va de A pour les logements économes (exemple Label BBC) à G pour les vieux logements gourmands en énergie.

Il se divise en deux composants : l’étiquette Énergie pour connaître la consommation d’énergie du logement et l’étiquette Climat qui permet de connaître le niveau d’émissions de gaz à effet de serre. L’étiquette énergie est donnée en kWhep/m2/an et l’étiquette climat en kgeq/m2/an

Le DPE est obligatoire pour tous les logements à l’achat depuis novembre 2006 et pour tous les logements à la location à partir 2007. L’étiquette DPE est obligatoire sur toutes les annonces immobilières depuis janvier 2011. Le DPE est valide 10 ans.

Comment améliorer la note énergétique d’un logement ?

Normes énergétique et travaux de rénovation

Les propriétaires peuvent effectuer des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de leur logement: isolation thermique des murs, changement des fenêtres (le PVC ou l’aluminium sont bien plus isolants que le bois), chauffe-eau plus performant… Attention, les travaux de rénovation sont régis par des normes énergétiques. La législation rend impossible de rénover son logement au rabais : il faut que la note après travaux se situe entre A et B. Il peut être intéressant pour les bailleurs de rénover le logement ou les logements qu’ils mettent à la location car de plus en plus de Français cherchent à louer un logement efficace énergétiquement parlant.

Mieux choisir ses appareils électroménagers

Quand on est locataire, il est difficile de demander la mise en œuvre de travaux de rénovation (si le logement n’est pas considéré comme insalubre). Faire augmenter la note du DPE du logement paraît donc plutôt difficile. En revanche, il est à la portée de tout locataire de faire attention à la classe énergétique des appareils électroménagers dans lequel il investit. Plus les appareils électroménagers sont anciens et plus ils consomment. Les normes actuelles sont en effet plus exigeantes et de permettent plus de mettre sur le marché des appareils trop gourmands en énergie. Ils coûtent peut-être plus chers à l’achat, mais permettent une réduction de la facture de gaz, d’électricité ou autre et de son empreinte carbone.

ariane

Write a Reply or Comment